Aménagement numérique

Clos

L'article L2141-1 du Code Général des Collectivités Territoriales précise : "Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s'exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu'à la liberté d'accès aux documents administratifs."

Sur ces pages sont présentés des projets qui ont déjà abouti et d'autres qui sont en cours d'avancement, mais également ceux qui ne seront jamais lancés...

Pour en savoir plus 

Fibre.jpg
semafibre.jpg

Test d'éligibilité - Opérateurs 

Dernière minute ... la Fibre optique arrive !

Le  « gel commercial » imposé par l'ARCEP s’achevant le 31 août 2019, les  Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) vont pouvoir démarcher à partir du 31 juillet, mais n’effectueront  les raccordements finaux qu’à partir du 1er septembre.

Nous vous communiquerons prochainement les moyens de communication mis à votre disposition (flyers, Affiches, Forum).

Bouygues.jpg
nordnet.png
logo-comcable.jpg
coriolis.jpg
knet.jpg
orange.png
ozone.png
SFR-logo.png
videofutur.png

Forum du Numérique - Vimpelles - 09 janvier 2019

Le Syndicat Seine-et-Marne Numérique organisait un Forum de commercialisation et de raccordement à la fibre optique, mercredi 9 janvier 2019, à Vimpelles.

Pour 14 communes du Bassée-Montois, Seine-et-Marque Numérique, le syndicat départemental présidé par Olivier Lavenka, et Covage, l’installateur des réseaux « sem@fibre » et « sem@for », dédiés aux usages respectifs des particuliers et des professionnels, proposaient une première vague de commercialisation aux habitants des communes de Bray-sur-Seine, Chalmaison, Donnemarie-Dontilly, Everly, Jaulnes, Les Ormes-sur-Voulzie, Luisetaines, Montigny-Lencoup, Mouy-sur-Seine, Paroy, Saint-Sauveur-lès-Bray, Sigy, Thénisy, Vimpelles.

Olivier Lavenka, en présence de Jean-Claude Jégoudez, vice-président de la Communauté de communes Bassée-Montois en charge du numérique (alias Monsieur Fibre), présentait les 5 opérateurs qui ont accepté de se joindre à cette aventure, alors que leurs homologues traditionnels affichaient leur désintérêt.

Le réseau est désormais accessible aux opérateurs qui désirent le louer, pour commercialiser leurs offres.

Une étude comparative est en cours : elle vous sera bientôt proposée sur ce site

Photographies : Alain Métayer

1/2

A l'origine ...

Sous l'impulsion de Monsieur Olivier Lavenka, conseiller départemental et président du syndicat mixte Seine et Marne numérique, la fibre optique arrivera à Châtenay-sur-Seine en 2018.

Le 16 octobre 2016, dans la salle Marcel Lepême, la municipalité de Châtenay accueillait la signature de la convention entre le syndicat Seine et Marne numérique, la Région Île-de-France et l'intercommunalité de Bassée-Montois.

Monsieur Roger Denormandie, président de l'intercommunalité a remis un chèque de 9.900.000 € à la signature de la convention pour le déploiement de la fibre optique dans la communauté de communes.

Étaient présents :

  • Olivier Lavenka, conseiller départemental et président du syndicat mixte Seine et Marne numérique

  • Roseline Sarkissian, conseillère régionale

  • Jean-Claude Jégoudez, vice-président de l'intercommunalité en charge du dossier numérique

  • Les  représentants municipaux des 42 villages de notre communauté de communes.

Le programme de ce déploiement du numérique jusqu'à la maison (FTTH) s'étendra de 2017 à 2020, le raccordement pour Châtenay étant prévu pour 2019.

Adresse : Rue Grande - 77126 CHÂTENAY SUR SEINE

Téléphone : 01 64 31 30 21

Email : contact@chatenay-sur-seine.fr

Horaire d'ouverture :

Lundi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Mardi : 08h30 - 12h00

Mercredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Jeudi : 08h30 - 12h00

Vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

Samedi : 10h00 - 12h00 permancence des élus

Dimanche : Fermé